Le cartable : accessoire intemporel et indémodable

Accessoire indémodable des cours de récréation, des défilés ou des champs de batailles romains - ce qui est en soit, presque la même chose - le cartable a traversé les époques et les styles pour s’inscrire durablement dans la mode.

Les premiers cartables apparaissent d’abord à l’Antiquité sous le nom de « loculus » - la petite place en latin – et font partie de l’attirail des soldats romains, qui y rangeaient victuailles et effets personnels.  Longtemps utilisé uniquement pour sa praticité, le cartable gagne ses lettres de noblesse au 17eme siècle et fait son entrée en tant qu’accessoire de mode pour la première fois.

Popularisé par les écoliers, mais également par Harrison Ford - avec nettement plus de prestance - dans Indiana Jones, le cartable donnera naissance à la plupart des sacs masculins actuels, notamment le « messenger bag ».

Satchel Bag worn by Indiana Jones (Harrison Ford) as seen in Raiders of the  Lost Ark | Spotern

Ce qui fait sa différence avec ce dernier vient d’ailleurs principalement de la matière : alors que le messenger bag est fait de tissu souple et imperméable, le cartable traditionnel est lui fait en cuir. Si la qualité est nettement supérieure, il en va de même pour la durabilité qui fera vivre ce sac plus d’une vie. Suffisamment longtemps pour que vous puissiez y ranger assez de nourriture pour faire un tour du monde et pour que vos enfants puissent y faire entrer de force leur livre « L'espagnol en 5ème : Grammaire, conjugaison et difficultés ». Merveilleux.

Avec le retour des styles vintages et old-school, n’hésitez pas à aller chiner votre futur cartable dans des brocantes ou des marchés aux puces. Si vous ne vous sentez pas trop l’âme retro, pas d’inquiétude : de nombreuses marques intègrent des cartables de toute tailles et toutes couleurs dans leur nouveau catalogue, parmi elles, on retrouve notamment Mulberry ou même Primark. Et si vous cherchez une alternative vegan et durable, vous pouvez opter pour le Milano d’Atelier Tanha, qui malgré son nom, est le plus parisien de nos sacs et incarne parfaitement le style de la capitale avec ses matières qui rappellent le panier parisien, tout en revisitant avec élégance le cartable.

Peu importe lequel vous choisirez, vous acquérez définitivement un sac indémodable, solide, et qui s’adaptera à n’importe laquelle de vos tenues !