Pourquoi et comment consommer vegan ?

Le véganisme est une vraie tendance du moment. Mais alors d’où ça vient et pourquoi on en parle autant ?

 

proposé pour la première fois en 1944 par Donald Watson, cofondateur de la Vegan Society. Le veganisme est un dérivé du végétarianisme, mais plus stricte encore : être vegan, c’est refuser de consommer tout produit d’origine animal ou testé sur les animaux. Plus qu’un régime alimentaire, le veganisme s’impose non seulement dans l’assiette mais aussi dans le dressing, les cosmétiques, ou encore dans les loisirs. Et oui, il ne suffit pas d’arrêter de manger le rôti du dimanche pour être vegan. Il s’agit donc de bannir les produits alimentaires d’origine animale telle que la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs mais aussi les matières utilisées dans l’industrie vestimentaire telles que le cuir, le cachemire, la soie ou encore la laine. Enfin, le veganisme se veut contre la domestication des animaux et implique donc l’abandon des activités telles que la corrida, le cirque d’animaux ou les visites de zoos et d’aquariums.

Si le terme n’existe que depuis 70 ans, la tendance semble plus ancienne. Elle résulte du rejet de toute souffrance animale qui pourrait être causée par l’homme. Les différentes crises alimentaires et les préoccupations environnementales – l’élevage industriel fait partie des industries les plus émettrices de gaz à effet de serre – ont notamment favorisé l’émergence et l’accélération de cette façon de vivre.

Au-delà de la santé (oui oui) ou de l’écologie, le veganisme a une forte dimension éthique et morale, voire parfois politique. Être vegan, c’est véritablement se soucier des droits et du bien-être animal et refuser que l’on fasse souffrir inutilement les êtres vivants.

Une mode durable, respectueuse des hommes, des animaux et de l’environnement, c’est possible ? Atelier Tanhā c’est tout ça à la fois. Marque 100% vegan et 100% fait-main, nous avons choisi de mettre en avant des produits respectueux des consommateurs, des animaux et de la planète. Nous utilisons exclusivement des matières vegan telles que le piñatex (adieu la Piña Colada), la toile de jute, la jacinthe d’eau tressée ou encore le raphia et créons des modèles exclusifs. Chaque personne est unique et à travers nos collections, nous permettons à chaque femme de se sentir elle-même et en accord avec soi.

Notre démarche est aussi celle de dire NON à la fast-fashion, qui a un impact désastreux sur le climat et sur les êtres humains. Nous avons ainsi fait le choix de proposer tous nos sacs en édition limitée et de les produire uniquement sur commande : nous nous inscrivons ainsi dans une démarche de préservation de la qualité et de limitation des stocks tout en répondant exactement aux attentes de nos clientes. 

Des produits uniques spécialement conçus pour votre petit minois, et qui rémunèrent au juste prix nos artisans, c’est ça le luxe beau et bon made by Tanha.