Rentrée 2020 : décryptage des tendances mode par Atelier Tanhā

Féminité, nostalgie et extravagance, tels seront les maîtres mots de cette rentrée 2020.

La crise sanitaire et le confinement semblent avoir changé notre rapport au temps : partagés entre une volonté de retour à l’époque des Trente Glorieuses et celle de s’échapper vers un futur digne des plus grands films de science-fiction, nos envies se ressentiront notamment à travers nos choix vestimentaires.

Alors à vos crayons et prenez des notes : pas question de rater une seule tendance de cette rentrée !

Si l’arrivée fracassante du mini-bag aux lignes épurées n’a fait que confirmer notre attrait pour tout ce qui est petit (et mignon), les designs complexes et XXL ne sont pas à bannir pour autant. Allant à l’encontre de l’adage bien connu « less is more » qui fait l’apologie du minimalisme, les motifs referont surface sur nos sacs : des carreaux aux rayures, en passant par les motifs floraux ou d’animaux, tous auront leur place à notre épaule cet automne.

Cette saison sera aussi placée sous le signe du féminisme. La femme de cette saison sera plus affirmée et plus déterminée que jamais, revendiquant haut et fort ses droits de femme à travers des looks androgynes. Des corsets, de la dentelle, du latex en passant par des costumes trois pièces féminisés, le temps sera à l’audace.

 

Les références mélancoliques et les inspirations vintage se multiplieront, autant côté mode que sur les accessoires. La silhouette bohème-chic restera en vogue pour les prochains mois. C’est le moment pour aller faire un tour dans le placard de vos ainés pour y dénicher les plus élégants looks de leurs années hippies.

Des tons rétros, aux finitions en agate, cette nostalgie des époques révolues contrastera avec l’extravagance de certains designs. Latex, plumes et volants cohabiteront sur vos étagères au même titre que les franges, qui feront leur grand retour sur nos sacs et dans notre dressing. Frangement ? On adore !

 

Côté couleurs, où en sera-t-on ? Les silhouettes en cuir noir ou marron contrasteront avec les looks aux mélanges de couleurs improbables. Rouge, violet, vert et fushia se marieront avec brio dans un esprit color block. Impossible aussi de passer à côté de la tendance silver et des sequins qui s’inviteront volontiers dans notre dressing.

Préparez-vous également à enfiler les capes et maxicoat qui arriveront cette saison et entrainez-vous sur vos jeux d’épaules : pour cette rentrée, les nouvelles épaulettes oversize rivaliseront avec les manches bouffantes.  

 

Enfin, la tendance outdoor continuera son élan cet automne, notamment côté accessoires. Les petits objets pratiques comme les porte-bouteilles en cuir et colorés seront à accrocher partout, en ceinture ou sur votre sac. Entendez-vous l’appel d’Ubud, notre porte-gourde ?